Carcassonne

Présentation du jeu

Par : Klaus-Jürgen Wrede

Chez : Rio Grande Games

Date :26 Mars 2001

Nombre de joueurs : 2 – 5

Temps de jeu : 40 minutes

Contexte du jeu : Construisez châteaux, routes ou encore abbayes sur les terres de Carcassonne, tout en positionnant vos cerfs pour en prendre le contrôle !

Décomposition du jeu

Matériel

  • Cartes, Figurines

Compétences

  • Calcul, Logique

Mécaniques

  • Majorité, Placement de matériel, Gestion de ressources, Pioche

Cartes Secondaires

  • Coopération

Variantes Mécanicartes

Matériel

  • Dés : Quand un élément du jeu est terminé et qu’il faut compter les points, si plusieurs personnes sont présentes sur l’élément, au lieu de partager les points où régler ça à la majorité, chaque joueur impliqué lance autant de D6 qu’il possède de figurines sur l’élément. Le meilleur total marque alors les points. En cas d’égalité, les joueurs concernés gagnent tous les deux les points.
  • Contenant : Quand un joueur pose une tuile, chaque joueur peut indiquer vouloir placer une figurine sur cette tuile. Tous les joueurs mettent alors leurs pions dans la boite de jeu, ainsi que TOUS les pions du joueur dont c’est le tour, qui tire au hasard un pion qui sera celui joué sur la tuile. Le joueur dont c’est le tour récupère ses pions mais les autres ne les reprendront qu’à leur tour.

Compétences

  • Mémorisation : Au lieu de jouer un pion SUR les tuiles, placez les pions SOUS les tuiles. Quand un élément est terminé, vous pouvez réveller ce qu’il y avait sous chaque tuile.
  • Rapidité : Au lieu de piocher sa tuile dans la boite, le joueur actif place autant de tuile qu’il y a de joueurs moins 1 sur la table. Les joueurs peuvent alors prendre une seule tuile mais cela se joue au plus rapide. Les joueurs jouent alors à tour de rôle puis on change de joueur actif et ainsi de suite.

Mécaniques

  • Déplacements : Après avoir joué une tuile, au lieu de placer un pion sur cette dernière, les joueurs peuvent déplacer n’importe lequel de leur pions d’une case tant qu’ils restent sur le même type de structure que leur point de départ.
  • Draft : Le joueur actif pioche autant de tuiles qu’il n’y a de joueurs. Il en prend une, la joue comme d’habitude puis passe les tuiles restantes au joueur suivant et ainsi de suite. Quand tous les joueurs ont joués, on change de joueur actif.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale



Do NOT follow this link or you will be banned from the site!