Mécanicartes

L’histoire des Mécanicartes

Les Mécanicartes sont un outil simple et pratique permettant d’avoir une meilleure compréhension de ce qui compose un jeu et de faciliter la personnalisation de ses règles.
Ce paquet de cartes peut également servir de cadre de contraintes pour créer ses propres jeux, que vous soyez un créateur en herbe ou un auteur à la recherche de nouvelles idées.

Elles ont été créées par Aurélien Lefrançois (EggDestroyer) dans le cadre du projet Ludi Vojago, pour animer des ateliers d’initiation à la création de jeux de société.

Après avoir utilisé la première version des Mécanicartes lors de nombreux ateliers, Aurélien a co-fondé à son retour la société Prismatik avec Léo Capou et Axel Fleury.

L’une des missions de la société était de pousser plus loin l’outil Mécanicartes en l’améliorant, tant d’un point de vue graphique que du contenu, et en favorisant son utilisation par une large communauté. La création du wiki, faisant suite à la conception d’une première version, répond à cette mission.

Les Mécanicartes partent de plusieurs postulats :

  • Elles ne représentent pas les thématiques des jeux (médiéval, post-apocalyptique, réaliste…).
  • Leur classification est conçue pour être discutée. Regroupant à la fois des termes très génériques et d’autres beaucoup plus précis, elle n’a pas pour vocation d’être exhaustive ni d’un niveau de précision uniforme. Il est donc possible d’interpréter de nombreuses cartes de plusieurs façons, ce qui provoque donc souvent des discussions entre groupes permettant de créer une émulation.
  • Dans cet esprit, aucun élément constitutif n’est prioritaire par rapport à d’autres concernant un arbitrage d’interprétation.

 

Les Mécanicartes

Les Mécanicartes se divisent en 3 catégories. cliquez sur la catégorie qui vous intéresse pour voir le détail de toutes les cartes :

Recto_Haute_Qualité37
Le matériel représente tout les objets physiques présents dans la boite (y compris la boite) qui sont utiles au cours du jeu.
Recto_Haute_Qualité38
Les compétences représentent les capacités que les joueurs doivent mettre en oeuvre pour réussir dans le jeu !
Recto_Haute_Qualité39
Les mécaniques représentent les règles du jeu, les différents mécanismes qui permettent au jeu de fonctionner.

 

Anatomie d’une Mécanicarte

Anatomy

Le  niveau

Les cartes disposent d’un niveau (en haut à gauche). Le niveau correspond à la difficulté estimée d’appréhension et d’utilisation de la carte.

02 Niveau 1 : composante facile à comprendre et intégrer dans une nouvelle création.
03 Niveau 2 : des difficultés peuvent apparaître.
01 Niveau 3 : composante complexe, nécessitant parfois une culture ludique précise pour être pleinement comprise (ex : Pooling). Déconseillée d’utilisation pour des initiations (ou alors, peuvent justement booster la créativité, mais il faut y accorder une importance particulière).

Le type

Il y a 3 types de Mécanicartes, il est ici rappelé par une icône ainsi que la couleur de fond de la carte

L’illustration

L’illustration est un des éléments qui peuvent vous permettre de comprendre la carte, elles sont réalisées avec 3 couleurs uniquement !

Nom & Description

Permettent de formellement identifier la Mécanicarte

Exemple d’utilisation

Un petit exemple en jeu pour bien comprendre la carte dans son contexte

 

Prismatik

Découvrez l’histoire derrière la création de Prismatik en vidéo !

Barre latérale



Do NOT follow this link or you will be banned from the site!