Siam

Présentation du jeu

Par : Didier Dhorbait et BibounSiam plateau

Chez : Ferti

Date : 4 Décembre 2015

Nombre de joueurs : 2

Temps de jeu : 15 minutes

Contexte du jeu : La trompe de l’éléphant est-elle plus forte que la corne du rhinocéros ? La question fait toujours furieusement débat dans le royaume de SIAM, les deux espèces puissantes et orgueilleuses se défiant sans discontinuer autour de trois rochers pour prouver leur domination…

Décomposition du jeu

Matériel

  • Plateau, Jetons, Figurines

Compétences

  • Logique, Bluff, Calcul

Mécaniques

  • Placement de matériel, Déplacement, Confrontation, Majorité

Variantes mécanicartes

Matériel

  • Dés : Quand un joueur essaye d’effectuer une poussée, il lance 1D6 pour chacune de ses unités participant à la poussée (orientées dans le bon sens). L’adversaire lance 1D6 pour chacune de ses unités qui s’opposent à cette poussée (orientées dans le sens opposé). La poussée échoue si l’adversaire obtient une somme strictement supérieure à celle de l’attaquant. Les rochers comptent pour le camp adverse et rajoutent 1D3 (Si vous n’avez pas de D3, divisez le score d’un D6 par 2 et arrondissez à l’entier supérieur).

Compétences

  • Mémorisation : Dans cette variante, la partie se joue avec les pions face cachée. Au moment de déposer son pion sur le plateau, le joueur doit indiquer dans quel sens il fait face. Chaque joueur possède 3 contestation. Il peut en utiliser une lorsque l’action adverse lui semble fausse. Une action est jugée fausse lorsqu’un pion n’est pas orienté dans le bon sens ou qu’il n’appartient pas au joueur. Si la contestation est justifiée, l’action est annulée, si elle ne l’est pas, le joueur perd son pion de contestation. Lorsqu’il n’a plus de contestation, il lui est impossible de contester l’action adverse

Mécaniques

  • Pierre feuille ciseaux : Dans cette variante de jeu, le sens de votre pion n’influe pas sur le sens dans lequel il peut pousser un jeton ou un pion. A la place, le sens dans lequel vous posez vos pions va définir leur état. Vous pouvez les orienter vers la gauche ou vers la droite du plateau. Vous pouvez aussi utiliser un tour pour changer l’état de votre jeton. Pour réussir une poussée, les règles de base s’appliquent, mais seuls les pions dans le même état que vous gênent l’action. Un pion dans l’état opposé n’empêche pas le déplacement. Dans un cas d’oppositions entre plusieurs pions dans le même état, le plus grand nombre l’emporte. Un rocher compte comme une demi unité et a les deux états à la fois, il est donc impossible d’en pousser deux avec une seule unité.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale



Do NOT follow this link or you will be banned from the site!