King of Tokyo

Présentation du jeu

Par : Richard Garfield

Chez : IELLO

Date : 22 Avril 2011

Nombre de joueurs : 2 – 6

Temps de jeu : 30 minutes

Contexte du jeu : Les monstres attaquent Tokyo pour la détruire, mais qui sera le plus destructeur d’entre eux ? Prenez le contrôle de Tokyo et battez vous contre les humains mais aussi les autres monstres jusqu’à la victoire !

Décomposition du jeu

Matériel

  • Cartes, Figurines, Dés, Plateau, Jetons,  Matériel exotique

Compétences

  • Calcul, Logique

Mécaniques

  • Déplacement, Gestion de ressources, Combo, Confrontation, Stop ou Encore

Variantes Mécanicartes

Compétences

  • Mémorisation : Les joueurs jouent avec leur fiche de score et de vie dissimulée. C’est à chacun de se rappeler où en sont ses adversaires.
  • Dextérité : La règle modifiée ici est la manière de rentrer dans Tokyo. Quand un monstre sort de Tokyo, voici comment cela se passe : le joueur qui l’a fait sortir gagne un jeton énergie qu’il lance sur Tokyo, puis chaque joueur peut prendre un jeton énergie à son tour et le lancer aussi sur Tokyo. Celui qui est le plus proche du monstre actuellement rentre dans Tokyo. Les jetons énergie ainsi dépensés sont perdus. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a fait sortir le monstre de Tokyo qui rentre.
  • Négociation : Quand un joueur rentre dans Tokyo, il peut se choisir un partenaire. Les joueurs doivent négocier entre eux les termes du contrat, qui peut se jouer en points d’énergie, cartes pouvoir ou autres. Si le joueur dans Tokyo gagne, alors son partenaire gagne également. Le partenaire n’est pas assujetti aux attaques du joueur dans Tokyo. Le partenariat dure jusqu’à ce que le joueur sorte de Tokyo. Les attaques du partenaire quand à elles ne font aucun dégâts au joueur dans Tokyo (certains pouvoirs peuvent tout de même atteindre les autres joueurs).

Mécaniques

  • Pierre Feuille Ciseaux : Il s’agit ici de rajouter des “types” aux  monstres. Ces types peuvent être représentés sur des cartes que les joueurs choisissent au début de la partie. Chacun des types (3 types recommandés) est faible face à un type (les monstres de ce type ajoutent un dégât à leur attaque) et fort face à un autre type (les dégâts subis par ce type sont diminués de 1)
  • Coopération : Dans cette version, les humains se défendent ! Les humains ont 200 points de vie. Les joueurs sont dans Tokyo pour un tour complet : quand leur tour de jeu revient, le joueur saute son tour pour sortir de Tokyo et le joueur suivant rentre dans la ville. Les dégâts sont infligés de la manière suivante : le monstre dans Tokyo inflige des dégâts aux humains et les joueurs hors de Tokyo infligent des dégâts au monstre dans Tokyo (les humains contre attaquent). Pour les joueurs à l’extérieur de Tokyo, les dés infligeant des dégâts ne peuvent pas être relancés. Quand un joueur rentre dans Tokyo, les humains lui infligent des dégâts dépendant du nombre de joueurs restant (0 à 5 et 6 joueurs; 1 à 4 joueurs, 2 à 3 joueurs, 3 à 2 joueurs). Les joueurs gagnent s’ils arrivent à tuer les humains. Ils perdent quand tous les joueurs sont morts. Quand il ne reste qu’un joueur, celui ci ne peut plus quitter Tokyo.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale



Do NOT follow this link or you will be banned from the site!